Contenu de la formation

La maquette de l’IFNTI comprend des matières technologiques et générales, réparties en Unités d’enseignements de niveau international adaptées aux besoins de la sous région ; il est à préciser que la pédagogie à l’IFNTI se fait dans le respect strict des normes et des standards.

Aires de connaissances

Informatique fondamentale

Les diplômés ne doivent pas être ignorants du monde dans lequel ils évolueront professionnellement : deux groupes des connaissances sont abordés, les connaissances de culture générale (environ 45 crédits) et les connaissances technologiques d’informatique

  • Connaissances de culture généraleDans le domaine scientifique les mathématiques seront largement représentées (théorie des ensembles, logique, algèbre, analyse). La communication en français et en anglais est indispensable ainsi que l’utilisation de logiciels bureautiques classiques. Dans le domaine économique, la gestion des organisations et en particulier la comptabilité sont étudiées en détail. Les éléments indispensables du droit sont également impératifs. Les étudiants deviennent ainsi sensibles au travail d’équipe, à l’organisation et à l’éthique.
  • Connaissances technologiques d’informatiqueLes champs disciplinaires usuels sont étudiés, et donnent lieu à de nombreuses expérimentations : algorithmes, données et bases des données (configuration et administration), programmation logicielle, Web et mobile, logiciels systèmes et réseaux, outils de modélisation et de développements, etc. L’enseignement s’appuie fortement sur les documents normatifs indispensables à des logiciels de qualité, sécurisés, robustes et internationalisables.

Modalités didactiques

Une formation regroupe 24 étudiants :

un stage est garanti à chaque fin d'année, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis.

L’enseignement présentiel en promotion complète,

est réduit au profit d’un suivi différencié individuel ou par petits groupes.

L’évaluation est analogue à un suivi de production :

toute activité est livrée, évaluée immédiatement et intégrée à un cycle de qualité.