Fondé en 2009, il est destiné aux bacheliers et aux étudiants souhaitant se réorienter.
L’IFNTI dispense une formation supérieure en licence de type LMD en informatique. L’IFNTI est une Association à but non lucratif (ASBL). Elle a pour but de contribuer a la transmission du savoir et du savoir-faire des technologies informatiques en privilégiant le sens de la responsabilité et de la qualité. Les initiateurs regroupent des compétences complémentaires : maı̂trise technologique et didactique, expérience professionnelle, connaissance du terrain et motivation d’activité au Togo.
Jean-Pierre Paillard est Ingénieur informaticien de l’ENSIMAG, Grenoble. Ancien Maı̂tre de Conférences, il a enseigné aux universités de Grenoble et de La Rochelle. Il figurait parmi les initiateurs et les premiers enseignants de l’IAI (Institut Africain d’Informatique, projet OCAMM, Gabon) de 1970 à 1973. Il a travaillé pour la RNET (Régie Nationale des Eaux du Togo) de 1986 à 1990 comme expert puis Directeur Informatique.
Sabirou Téouri est Ingénieur informaticien du CNAM, Paris. Travailleur indépendant, consultant formateur, il a enseigné à l’Université de La Rochelle et travaillé au laboratoire de recherche L3I de La Rochelle.