Valeurs et Objectifs de formation

Nos Valeurs

Au cœur du Togo

L’IFNTI est volontairement implanté à Sokodé dans le but de développer la Région Centrale du Togo, aujourd’hui pauvre en offres de formation équivalentes.

L’IFNTI s’est installé à Sokodé dans un cadre calme et boisé, propice aux études, propice aux études. Au centre du Togo, dans une ville où le coût de la vie n’est pas excessif, l’offre d’habitation est importante, le déplacement est facile. Équipé de matériels récents, l’IFNTI emploie des formateurs à plein temps, de niveau ingénieur, ayant une expérience universitaire.

Mission

l’IFNTI fournit une formation à la fois qualifiante pour des compétences techniques et diplômante pour des savoirs fondamentaux. Cette formation est actualisée en continu pour suivre l’évolution technologique et sa diffusion dans la sous-région.

L’IFNTI participera ainsi à l’effort national d’offrir à la sous-région des formations de haute qualité, ouvertes sur le monde de l’emploi et présentes dans la recherche technologique.

Images

Raison d’être

Cinq points fondent l’offre actuelle de l’IFNTI:

  • Une licence en informatique nécessite effectivement trois années d’études universitaires, et ne doit pas être confondue avec une formation bureautique permettant à tout un chacun d’utiliser un ordinateur ; le diplômé devra intervenir dans les organisations où un système d’information informatisé est de plus en plus nécessaire ;
  • En commençant une licence de niveau universitaire l’étudiant doit être assuré de trouver un emploi s’il s’arrête au niveau licence et aussi assuré de poursuivre au niveau mastère s’il en a les possibilités : ceci nécessite un enseignement à la fois technologique et fondamental ;
  • L’encadrement doit être très soigné pour garantir la maîtrise des technologies actuelles de l’informatique autant que le socle des enseignements fondamentaux : les effectifs sont limités à un petit nombre d’étudiants, tenus de fournir quotidiennement des résultats de leurs expérimentations et les preuves de l’assimilation des concepts majeurs ;
  • L’expérience professionnelle et didactique des initiateurs donnera lieu à des transferts de technologie permettant de suivre en permanence les évolutions de l’informatique et du marché de l’emploi ;
  • Donner aux étudiants des compétences et des valeurs sociales de solidarité de travail d'équipe et non pas simplement un diplôme. Ainsi, l'IFNTI propose des enseignements dispensés par des enseignants étrangers, pour la plupart volontaires, permettant ainsi un échange aussi bien technique que culturel. Les enseignements généraux sont également fondamentaux pour atteindre cet objectif de compétences humaines.

Objectifs de formation

La formation est diplômante

Elle permet à l’étudiant d’obtenir une licence en trois ans et de poursuivre éventuellement ses études au niveau mastère ou ingénieur. Pour cela les connaissances fondamentales théoriques et technologiques seront indispensables.

La formation est qualifiante

Elle permet aux étudiants de proposer des solutions de mise en place ou d’extension de systèmes d’information d’organisation, pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME, ONG et services publics. Les acquis de compétences et savoir-faire permettent l’exercice de métiers ; les acquis de savoir permettront de suivre l’évolution des techniques.

Activités professionnelles

En choisissant de petits effectifs, et en augmentant le suivi, y compris en stage, l'étudiant disposant d'acquis de compétence et de savoir-faire trouve rapidement un emploi salarié dans une grande entreprise, ou crée, seul ou avec des associés sa propre entreprise de services, pouvant ainsi agir comme sous-traitant.

 –  Au niveau du système d’information, l’étudiant peut participer aux équipes d’analyse des grands groupes et proposer des solutions techniques.
 –  Au niveau du système informatique, l’étudiant peut proposer des choix de composants matériels et logiciels permettant l’implémentation des besoins du système d’information.
 –  Dans le cas particulier des petites structures, il peut œuvrer au passage des données orales ou papier à un système d’information informatisé, éventuellement accessible depuis Internet.

Poursuite d'études

Plusieurs universités françaises connaissent le projet IFNTI et le soutiennent.
L’IFNTI est intégrée au système LMD, facilitant la mobilité et la poursuite d’études. Les crédits obtenus permettent à d’autres organismes d’enseignement supérieur d’accueillir les diplômés.