François DECQ

Enseignant à l'IFNTI de 2018 à 2020

François DECQ

Ingénieur architecture des systèmes d'information à l'INSA de Rouen

Enseignant à l'IFNTI de 2018 à 2020

De formation ingénieur en architecture des systèmes d’information à l’INSA de Rouen, je suis arrivé en septembre 2018 à Sokodé en tant qu’enseignant volontaire de solidarité internationale. J’ai pris en charge pendant 2 ans les cours de programmation, et je suis intervenu ponctuellement en réseaux.

Je ne peux que recommander l’IFNTI à toute personne intéressée par une formation de qualité, basée sur les compétences et non uniquement sur le diplôme. De par l’expérience que j’ai eu en temps qu’étudiant en France, je peux dire que la formation proposée à l’IFNTI est équivalente à celle que j’ai reçue là-bas, en qualité et en niveau.

J’ai aussi pu me rendre compte durant mon passage à Sokodé que l’IFNTI ne se contente pas de donner des compétences techniques. Pour être utiles et efficaces, celles-ci doivent être égayées par des compétences humaines. L’IFNTI ne faillit pas dans cette tâche, non seulement grâce aux enseignements proposés du domaine général, mais aussi car les fondateurs et enseignants présents partagent des valeurs humaines fortes et font leur possible pour retransmettre ces valeurs aux étudiants.

Je n’ai pas trouvé de meilleure formation en informatique au Togo pendant mes 2 ans de présence. Pourtant, il en va de la responsabilité de tous de promouvoir ce genre de formation qui contribue au développement d’un pays voire d’un continent.

François DECQEnseignant à l'IFNTI de 2018 à 2020